Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - Vous m'en direz des nouvelles ! in the App
(171,489)
Save favourites
Alarm
Sleep timer
Save favourites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsCulture
RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Podcast RFI - Vous m'en direz des nouvelles !
Podcast RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

add

Available Episodes

5 of 24
  • Vous m'en direz des nouvelles ! - Queenie, la marraine de Harlem
    Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy racontent dans un roman graphique la vie de Stéphanie St-Clair. Celle qui fut surnommée « Queenie », femme gangster impitoyable des années 30, reine de la loterie clandestine et l'une des premières Afro-Américaines à affirmer son combat féministe.  Dans le Harlem des années 30, elle était une icône. Quel destin incroyable que celui de cette Stéphanie St-Clair, élégante et distinguée, venue de sa Martinique natale, et devenue figure du banditisme new-yorkais, jusqu’à croiser le fer avec Dutch Schultz ou Lucky Luciano. Dans le milieu, on la surnommait « Queenie », ou « Madame Queen ». Il faut dire que cette femme gangster impitoyable était la reine de la loterie clandestine. Elle fut aussi l'une des premières Afro-Américaines à oser affirmer haut et fort un féminisme qui allait se révéler fécond. C’est cette vie hors du commun, sur fond de musique jazz et de lutte pour les droits civiques que nous racontent nos deux invitées d’aujourd’hui dans un roman graphique en noir et blanc qui se déroule comme un film de cinéma. « Queenie, la marraine de Harlem », d’Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy, est un roman graphique paru aux éditions Anne Carrière. Reportage : Fanny Gelb s'est intéressée à la nouvelle création du Musée national Fernand Léger intitulée la « mixtape Fernand Léger ». Un projet réalisé en partenariat avec la boîte de production Narrative, RFI Labo et le soutien de Matmut pour les arts.
    9/23/2021
    48:30
  • Vous m'en direz des nouvelles ! - Imany fait vibrer ses cordes sensibles
    Cinq ans après son dernier album, Imany revient avec  Voodoo Cello, un album de reprises accompagnées et réinterprétées musicalement autour de huit violoncelles. Un disque très personnel qui nous plonge par sa voix soul ensorcelante unique dans son panthéon musical.  Sur la couverture de l’album, 8 manches de violoncelles surgis du parquet, volutes et chevilles fièrement dressées vers le plafond. Au milieu, Imany, larges créoles et majestueuse robe rouge, assise dans un fauteuil, se détache sur le vert de la pièce, le regard déterminé. La voix chaude de l’artiste sublime ces mots et ces mélodies que nous connaissons tous chantées par Madonna, Cat Stevens, Jacques Brel, Bonnie Tyler, ou encore Ed Sheeran, t.A.T.u., Henri Salvador et Elton John. Elle nous surprend et leur donne un nouveau relief, une nouvelle sensibilité. Car avec cet album de reprises, Imany fait vibrer ses cordes sensibles. Et les nôtres. Voodoo Cello est disponible sous le label Think Zik. En fin d'émission, la chronique musique d’Alain Pilot. Il a rencontré le pianiste Niki Demiller pour son premier album Autopsie de l'homme qui voulait vivre sa vie.
    9/22/2021
    48:30
  • Vous m'en direz des nouvelles ! - Daniel Auteuil, si vous l'aviez connu chanteur
    Il est l'un des plus grands comédiens français. Sa voix est reconnaissable entre tous. Il revient cette fois-ci avec un album de musique comme interprète, parolier et compositeur qui navigue entre émotions sincères et poésie. On le connaissait au cinéma, à la télévision et au théâtre. On l’avait certes aussi entendu chanter, une chanson rock, c’était il y a 35 ans et depuis, plus rien. Voici sa voix si reconnaissable qui vient, avec délicatesse, chatouiller nos oreilles d’émotions et de poésie, et dévoiler à 71 ans une part largement ignorée de son talent. Si la sensibilité de Daniel Auteuil en a fait de longue date un remarquable interprète des sentiments et de la vie, ce n’est pas un acteur qui chante que l’on entend sur ce premier album. Il en est l’interprète, le compositeur et parfois le parolier, aux côtés d’hommes de plumes comme Voltaire, Musset et Paul-Jean Toulet, secondé par un arrangeur chevronné : Gaëtan Roussel. « Si vous m’aviez connu », le premier album de Daniel Auteuil, est sorti chez French Paradox. À découvrir également, pendant l'émission, un portrait « Cinéma » de Daniel Auteuil par Amélie Beaucour. Reportage : Fanny Gelb s'est rendue au concert de Daniel Auteuil à Puteaux, en banlieue parisienne, afin de recueillir les réactions des spectateurs.
    9/21/2021
    48:30
  • Vous m'en direz des nouvelles ! - Pauline Bayle et Jenna Thiam, comédie humaine sur un plateau
    Cinq jeune comédiens, une mise en scène épurée et l'œuvre colossale d'Honoré de Balzac. Voici les ingrédients de la fresque adaptée sur la scène du Théâtre de la Bastille par la toujours aussi prometteuse Pauline Bayle. Sur le plateau, trois comédiennes et deux comédiens, capables de changer de rôle et de genre en un tournemain. Pas de décor ou presque dans ce spectacle épuré. Mais, des mots qui comme autant de flèches dessinent avec clarté et intensité l’ascension et la chute d’un jeune poète, provincial mais ambitieux, dans le Paris des années 1820. Écrivains, journalistes, éditeurs, actrices, le foisonnement culturel et intellectuel est incroyable. L'époque annonce la nôtre, à travers le culte de l’argent et du prestige social, la marchandisation de l’esprit, et l’ambition inextinguible qui façonne le monde, entre trahisons et renvois d’ascenseurs. Après Homère, la metteuse en scène Pauline Bayle s’attaque à Honoré Balzac et à sa « Comédie Humaine ». Elle présente aujourd'hui avec Jenna Thiam qui incarne dans le spectacle le personnage principal, « Illusions perdues », à voir au Théâtre de la Bastille jusqu’au 16 octobre 2021. Reportage : Le Zénith de Paris a accueilli son premier spectacle officiel ce week-end. Cette salle emblématique parisienne était fermée depuis le début de la crise sanitaire en 2019. Une réouverture pour le concert de Valsero, l’occasion pour le rappeur camerounais de retrouver la scène et le public qui devait, avant d’accéder à la salle, montrer patte blanche. Kpénahi Traoré était présente.
    9/20/2021
    48:30
  • Vous m'en direz des nouvelles ! - Soprano, un peu plus près des étoiles
    Son album se classe déjà en tête des ventes. Un voyage musical à travers le temps et l'espace, entre références aux années 80 et à la culture pop. « Chasseur d’étoiles », le nouveau disque de Soprano vient de sortir. Il est l'une des personnalités préférées des Français. Après ses débuts au sein du groupe Psy 4 de la rime, Soprano s'est lancé dans une carrière solo avec autant de succès. Dans sa vie, « Marseille quartiers nord » rime avec « archipel des Comores ». Un temps, coach pour l’émission « The Voice » sur TF1, le rappeur chanteur et compositeur français s’est envolé avec la Colombe, le Corbeau et Phoenix vers un Everest de popularité. Même au-delà, puisque voici « Chasseur d’étoiles », le sixième album solo de Soprano vient de sortir. Un flashback musical qui affirme une nouvelle fois le style libre et au-delà des frontières de cet artiste populaire. Au menu de ce Café Gourmand : Edmond Sadaka présente Back to the Moon, le nouvel album de Thomas de Pourquery et de son groupe Supersonic. Marjorie Bertin monte sur le ring avec une pièce qui frappe fort. La pièce Catch de Clément Poirée est à voir au Théâtre de la Tempête à Paris. Marie Billon a visité l'exposition Sneakers Unboxed du musée du Design de Londres, consacrée à ces chaussures de sports qui sont maintenant un objet de mode voire d’art. Alain Pilot a rencontré le chanteur montpelliérain Lisbone à la voix chaude et élégante, à l'occasion de la sortie de son premier EP.
    9/17/2021
    48:30

About RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Station website

Listen to RFI - Vous m'en direz des nouvelles !, RFI - Idées and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !: Podcasts in Family

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio