Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international, le CERI rassemble plusieurs approches disciplinaires autour de la comparaison des soci...
Cette conférence du 06/03/2025 est organisée dans le cadre du programme MENA
En ce début du deuxième quart du XXIème siècle, la problématique des relations entre la Turquie et l’Union européenne reste d’actualité. La Turquie se trouve au centre de plusieurs dynamiques qui revêtent une importance pour la construction de l’Europe au sens large.
Tout en contextualisant la politique étrangère turque par rapport aux réponses qu’elle apporte face aux nouveaux défis et aux nouveaux risques, un regard porté sur l’évolution de la perception des peurs et des malentendus de part et d’autre, peut s’avérer utile afin de dégager quelques pistes de réflexion sur l’avenir de la démarche européenne de la Turquie.
Conférencier : Engin Soysal, Ancien ambassadeur de Turquie
Biographie : Ancien Sous-Secrétaire d’État du Ministère des Affaires européennes de la République de Türkiye
Diplômé de l’Université de Marmara, à Istanbul, du Collège d’Europe, à Bruges (Promotion Altiero Spinelli) et de l’École Nationale d’Administration (ENA), à Paris (Cycle International Long, Promotion Saint-Exupéry).
Joint la carrière diplomatique en 1983. Chef de Cabinet (1997-1999) puis Directeur de Cabinet (2001-2002) du Ministre turc des Affaires étrangères, Ismail CEM. Ambassadeur de Türkiye au Pakistan (2007-2009). Envoyé Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’assistance au Pakistan 2010 – 2011). Sous-Secrétaire du Ministère des Affaires européennes (2014-2016). Ambassadeur, Représentant Permanent auprès du Conseil de l’Europe (2011-2014) et auprès de l’OSCE (2016 à 2021).
Discutant : Christian LEQUESNE, CERI-Sciences Po
Responsables scientifiques : Bayram Balci, CERI-Sciences Po, Riva Kastoryano, CERI-Sciences Po
--------
1:29:15
An Indo-Pacific Military-Industrial Complex? The integration of defence Industries and US hegemony
This webinar of 7/02/2025 is co-organized with German Institute for Global and Area Studies within the framework of the Franco-German Observatory of the Indo-Pacific.
Speaker:
Kelly A. Grieco, Senior Fellow with the Reimagining US Grand Strategy Program at the Stimson Center, Washington DC
Moderators:
Jérôme Doyon, Sciences Po-CERI
Patrick Köllner, GIGA
Scientific coordinators : Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI / CNRS, David Camroux, Sciences Po - CERI, Jérôme Doyon, Sciences Po-CERI, Patrick Köllner, GIGA and Johannes Plagemann, GIGA.
--------
1:01:23
Conflits et bouleversements tectoniques en Eurasie
Conférence 11/02/2025 organisée à l’occasion de la publication de Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2024, sous la direction d'Anne de Tinguy, dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°277-278)
Stéphanie BALME, directrice du CERI - Introduction
Le choc de la guerre en Ukraine trois ans après le début de l’agression russe
Modérateur : Jacques RUPNIK, Sciences Po-CERI
Anne de TINGUY, Sciences Po-CERI et INALCO – « L’Eurasie face à la
multiplication des périls »
Silvia SERRANO, Sorbonne Université, Eur’Orbem et CERCEC – « Géorgie : des
mobilisations entre inquiétudes et créativité »
Gaïdz MINASSIAN, Sciences Po et Le Monde – « Arménie-Azerbaïdjan, où en est la
paix ? »
Agathe DEMARAIS, Conseil européen pour les Relations Internationales (ECFR) –
« Le contournement des sanctions par la Russie : mythes et réalités »
Déstabilisations et reconfigurations internationales
Modérateur : Anne de TINGUY, Sciences Po-CERI et INALCO
Gilles ANDREANI, Sciences Po et Cour des Comptes – « Guerre d'Ukraine : le
rapport des forces et les chances de paix après l'élection de Donald Trump »
Laure DELCOUR, Sorbonne Nouvelle et Collège d’Europe (Bruges) – « Les nouveaux
élargissements de l’Union européenne vers l’Eurasie : quels enjeux en temps de
guerre ? »
Maxime AUDINET, IRSEM – « En quête de ‘désoccidentalisation’ : la stratégie
d’influence de la Russie en Afrique subsaharienne »
Responsables scientifiques : Anne de Tinguy, Sciences Po-CERI et Stéphanie Balme, Sciences Po-CERI
--------
2:54:46
Vulnérabilités nucléaires, le déni
Une séance de séminaire du 10/02/2025 organisée dans le cadre du groupe de recherche: Sciences Sociales et Psychanalyse.
Des frappes nucléaires délibérées, inadvertantes ou accidentelles restent démontrablement possibles. Si une ou plusieurs d'entre elles survenaient, les populations ne seraient pas protégées. Face à cette forme particulière de vulnérabilité nucléaire, la théorie des relations internationales et la science politique manifestent plusieurs formes de déni que cette intervention se propose d'explorer, notamment à la lumière des leçons tirées des cas d'absence d'explosions nucléaires non-désirées dont l'issue ne peut pas être expliquée par l'application parfaite des pratiques de contrôle. On observera ainsi que si l'absence de déni est affirmée au niveau théorique, néanmoins ce dernier est quasi-omniprésent en pratique, surtout lorsque des recommandations politiques sont formulées.
Intervenant :
Benoît Pelopidas, Professeur à Sciences po
Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).
--------
1:43:54
L’avenir d’un silence. Déréalisation, refoulement, amnésie des masses
Séance de séminaire du 05/02/2025 organisée dans le cadre du groupe de recherche: Sciences Sociales et Psychanalyse.
Comment comprendre le silence qui s’est abattu sur l’histoire allemande entre 1945 et 1985 ? Quelles formes prit-il ? Comment qualifier ce mécanisme qui s’apparentait à l’amnésie ? Clivage ?
Refoulement ? S’agissait-il d’un oubli vital pour ce peuple qui, emporté par une utopie meurtrière, s’éveillait soudain dans le monde qu’il avait dévasté ? De la création d’une néo-réalité à la psychose collective, l’opération psychique est complexe, grâce à laquelle des individus rassemblés en masse tout à la fois accomplissent et déréalisent leurs exploits et leurs crimes. Par quel processus sortent-ils du mutisme ?
Intervenante :
Laurence Kahn, Psychanalyste, Membre et Ancienne Présidente de l'Association psychanalytique de France
Discutants :
François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS
Paul Zawadzki, Maitre de Conférences, Paris I
Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).
Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international, le CERI rassemble plusieurs approches disciplinaires autour de la comparaison des sociétés politiques, des relations internationales et de l’économie politique internationale.