Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to Ça Se Passe Là-Haut in the App
(171,489)
Save favourites
Alarm
Sleep timer
Save favourites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsScience
Ça Se Passe Là-Haut

Ça Se Passe Là-Haut

Podcast Ça Se Passe Là-Haut
Podcast Ça Se Passe Là-Haut

Ça Se Passe Là-Haut

add

Available Episodes

5 of 1234
  • #1224 : Des galaxies précoces ne forment plus d'étoiles par manque de gaz froid
    Les premières galaxies massives, celles qui se sont formées au cours des trois premiers milliards d'années après le Big Bang, devraient contenir de grandes quantités d'hydrogène froid, le combustible nécessaire à la formation des étoiles. Mais une équipe d'astrophysiciens vient d'observer une petite étrangeté avec ALMA : six galaxies massives précoces qui n'ont plus du tout de carburant pour former des étoiles. Ils publient leurs observations aujourd'hui dans Nature.
    9/22/2021
    6:27
  • #1223 : L'origine du fond diffus gamma dévoilée
    Il n'y a pas que le fond diffus cosmologique, le fond diffus de neutrinos ou le fond diffus de lumière extragalactique, il existe aussi un autre fond diffus qui baigne tout le ciel, un fond de rayons gamma. Depuis les années 1960, les astrophysiciens cherchent à savoir quelle est la source de ce rayonnement gamma. Deux origines sont en compétition : noyaux actifs de galaxies et galaxies à forte formation stellaire. Une étude parue dans Nature la semaine dernière vient de montrer quelle est la bonne source.
    9/20/2021
    6:51
  • #1222 : Le résidu de la supernova de 1181 enfin trouvé
    Depuis 10 siècles, seulement 5 supernovas de notre galaxie ont été observées par les astronomes (chinois ou européens). Pour 4 d'entre elles, nous connaissons l'objet résiduel de l'explosion, une petite nébuleuse en expansion rapide. Aujourd'hui, une équipe internationale d'astrophysiciens avec l'aide d'un astronome amateur français, vient d'identifier formellement le résidu de la cinquième, la supernova SN 1181, qui avait été observée en Chine il y a 840 ans, et dont on peut désormais connaître le type, qui se révèle un peu différent des autres... L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.
    9/18/2021
    8:22
  • #1221 : Extension à forte masse de la relation problématique de Tully-Fisher dans les galaxies
    La relation de Tully-Fisher qui a été définie en 1977 est un mystère dans le monde des galaxies dans le cadre du modèle standard ΛCDM. En effet, cette relation bien définie par l'observation montre une relation claire entre la masse baryonique d'une galaxie (étoiles+gaz) et sa vitesse de rotation maximale. Or dans le modèle standard incluant une grosse quantité de matière noire, cette vitesse de rotation doit dépendre un peu de la masse baryonique, mais surtout beaucoup de la masse de matière noire. La relation de Tully-Fisher laisse donc penser qu'il existe une corrélation forte entre matière baryonique et matière noire, ce que le modèle ΛCDM exclut... Une nouvelle étude vient d'être publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, qui étend la plage de masse de la relation de Tully-Fisher.
    9/17/2021
    8:44
  • #1220 : Le modèle cosmologique de Dirac-Milne passe un nouveau cap
    [COSMOLOGIE] Le modèle cosmologique ΛCDM a toujours de la concurrence, et heureusement... Les plus fidèles d'entre vous se souviendront peut-être d'un billet que je vous avais proposé en février 2012 et que j'avais intitulé : "Symétrie Matière/Anti-Matière et masse négative, une clé pour l'élégance ?" : il s'agissait d'un article des physiciens français Aurélien Benoit-Lévy et Gabriel Chardin qui présentait un nouveau modèle d'Univers hyper élégant, où coexistent matière et antimatière à quantité égale et dans lequel les particules d'antimatière antigravitent et se repoussent également entre elles, créant des effets étonnants à même d'expliquer des choses incomprises comme l'énergie noire (entre autre). Ce modèle dit de Dirac-Milne a continué à être développé par Chardin et d'autres collaborateurs avec plusieurs articles parus en 2018 et 2020, et cet été, ils ont publié dans Astronomy&Astrophysics une nouvelle étude assez bluffante, dans laquelle Chardin et ses collaborateurs démontrent que leur modèle d'Univers produit naturellement des courbes de rotation galactiques plates, ce qui avait mené initialement au concept de matière noire... Et ils retrouvent un comportement de type MOND dans les galaxies.
    9/15/2021
    20:59

About Ça Se Passe Là-Haut

Station website

Listen to Ça Se Passe Là-Haut, RNZ National and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

Ça Se Passe Là-Haut

Ça Se Passe Là-Haut

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store
Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio