L'IA s'invite désormais dans les salles d'audience et les cabinets d'avocats. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Quels sont ses usages concrets, de la recherche juridique à la gestion documentaire ? Peut-elle améliorer l'accès à la justice ou créera-t-elle de nouvelles inégalités ?
Dans ce 4ᵉ épisode de la série « Dans l'angle mort », l'honorable juge Simon Ruel s'entretient avec Catherine Régis, professeure titulaire à la Faculté de droit de Université de Montréal, pour explorer l'arrivée de l'IA dans le système judiciaire.
Entre promesses d'efficacité et risques pour l'indépendance judiciaire, la transparence et les valeurs fondamentales de la justice, cet épisode offre un éclairage essentiel sur un enjeu qui redéfinit l'avenir du droit.
APERÇU DE LA SÉRIE
Dans l'angle mort
Une série de balados de la chaîne En Toute Justice de l'ICAJ
À l'heure où les grands enjeux juridiques dépassent les salles d'audience, Dans l'angle mort propose une plongée au cœur des tensions, transitions et transformations qui façonnent le droit contemporain et le système de justice. Animée par le juge Simon Ruel, cette série donne la parole à des avocats, juges, universitaires et experts pour explorer des enjeux systémiques, comme l'indépendance judiciaire, l'intelligence artificielle et le système de justice, le litige stratégique et le contentieux climatique, ou encore les médias sociaux.
Chaque épisode de 45 à 50 minutes croise expériences de terrain, perspectives théoriques et préoccupations sociales, dans un format accessible et rigoureux. Ensemble, nous scrutons les angles morts du droit – ces zones d'ombre où se jouent les grands équilibres de notre système juridique et démocratique.
Épisode 1 | Dans l'angle mort de la justice pénale internationale – Aux confins des enjeux géopolitiques (invité: Me Philippe Larochelle)
Épisode 2 | Dans l'angle mort – Le pouvoir judiciaire, un géant aux pieds d'argile? (invités: Shana Chaffai-Parent et Jacques Chamberland)
Épisode 3 | Dans l'angle mort – Le litige climatique sous l'angle des droits de la personne (invitée: Maud Sarlieve)
Épisode 4 | Dans l'angle mort – L'intelligence artificielle et la justice (invitée: Catherine Régis)