232 episodes
- Du 13 octobre au 17 janvier 2027, les Archives départementales accueillent une grande exposition dédiée à deux mouvements européens majeurs : l’Art nouveau et l’Art déco. Couvrant à eux deux une période comprise entre 1890 et 1940, ces deux courants ont laissé de nombreuses traces en Seine-Maritime comme le détaille ici Éléonore Plantard, directrice adjointe des Archives départementales.
- El Día de los Muertos, ou jour des morts, est une fête mexicaine honorant les disparus. Résultant de plusieurs traditions, dont certaines aztèques ou catholiques, elle se tient le premier et le 2 novembre chaque année. Cet évènement populaire présente une vision de la mort très éloignée des coutumes européennes, ne serait-ce que par son usage de couleurs bariolées irriguant décors, accessoires ou habits liés à la fête.
Durant tout ce mois d’octobre, les sites et musées départementaux participent à leur façon au Día de los Muertos. La raison en revient à une âme trépassée, Doña Eliana, qui erre entre notre monde et l’au-delà. Ces jours-ci, elle et ses compagnons passent par la Seine-Maritime et proposent au public des sites et musées de l’aider à trouver le repos via une déambulation ludique et participative.
Ainsi, et pour la première fois dans l’histoire des podcasts du Département de la Seine-Maritime, nous allons interviewer une personne défunte : la fameuse Doña Eliana. - Au 32 quai Duquesne, à Dieppe, le Groupe d’Entraide Mutuelle (ou GEM) accompagne les personnes en situation de handicap psychique. Cette association se focalise sur deux priorités : rompre l’isolement et favoriser le lien humain. Victoire Auger est animatrice sociale au sein du GEM. C’est elle qui nous reçoit pour parler de sa structure et des solutions qu’elle propose.
- Le point commun entre les films de samouraïs, les westerns et La Guerre des étoiles, c’est qu’on y retrouve la pratique du duel. Et en Seine-Maritime, ce type d’affrontement a longtemps existé. Aux archives départementales, de nombreux témoignages de ces joutes subsistent, et c’est Thibaut Warnet, agent aux archives, qui nous en parle dans cet épisode.
- Du 8 septembre au 2 octobre se tiennent les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme. Ces dernières allient sensibilisation et mobilisation dans la lutte contre les difficultés à lire, à écrire mais aussi à utiliser les outils du numérique, de véritables obstacles au quotidien pour 3,7 millions d’adultes en France
Avec l’aide de ses partenaires, la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime Colette-Privat participe à la mobilisation nationale. Elle poursuit de cette manière des actions qu’elle entreprend déjà tout le reste de l’année, comme le confirme Céline Bivel, agente à la Médiathèque, qui débute cet épisode en présentant ces Journées Nationales.
More Government podcasts
Trending Government podcasts
About Seine-Maritime, les podcasts
Avec Seine-Maritime, les podcasts, le Département se décline en audio et en reportages. Divisés en cycles thématiques abordant aussi bien la jeunesse que le sport ou les politiques de solidarité, ces podcasts partent à la rencontre des forces vives du territoire.
Podcast websiteListen to Seine-Maritime, les podcasts, Optimist Economy and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app
- Stations and podcasts to bookmark
- Stream via Wi-Fi or Bluetooth
- Supports Carplay & Android Auto
- Many other app features
Get the free radio.net app
- Stations and podcasts to bookmark
- Stream via Wi-Fi or Bluetooth
- Supports Carplay & Android Auto
- Many other app features


Seine-Maritime, les podcasts
Scan code,
download the app,
start listening.
download the app,
start listening.


































